Votre fraicheur culinaire

Comment et où est cultivé la plante du thé (théier) ?

Comment et où est cultivé la plante du thé (théier) ?

En tant qu'amatrice de thé et bien que j'utilise ma théière électrique Special T au quotidien, un vrai thé de qualité change tout au niveau du goût. Bien que le thé soit cultivé dans des dizaines de pays du monde entier, il s'agit d'une plante très exigeante. Plus les conditions de croissance sont mauvaises, plus le rendement est faible et moins la récolte peut être fréquente. Dans des conditions optimales - dans un climat chaud et humide - il peut être récolté jusqu'à cinq fois par an. D'ailleurs les thés de grande qualité ne sont produits que dans les régions où les conditions sont les plus favorables. Mais alors qu'elles sont t'elles ?

Quel climat est favorable au thé ?

Le climat le plus idéal pour la culture du thé est chaud et humide, et le sol doit être fertile, acide et facilement perméable. Les théiers n'aiment pas l'eau stagnante.

Quelles sont les précipitations idéales pour cultiver le thé ?

L'humidité de l'air est tout aussi importante. Les précipitations doivent être fréquentes, régulières et abondantes, afin que les arbustes puissent puiser dans l'environnement la quantité d'eau dont ils ont besoin On considère que les précipitations moyennes pour les différentes variétés de théiers se situent entre 1100 et 1300 mm par mètre carré. En France, ce chiffre est d'environ 600 mm. La densité des précipitations influe également sur la fertilité du sol. Les théiers se portent mieux lorsque le sol est bien aéré.

Quelles sont les températures idéales ?

plante culture thé

Il n'existe pas de température optimale unique pour le développement des théiers. Chaque variété a des préférences légèrement différentes, mais la plante se comporte toujours de la même manière - si la température est trop basse, le buisson arrête littéralement de pousser, en attendant des conditions meilleures. Si la température est trop élevée, l'évaporation s'accélère et le manque d'arrosage inhibe la croissance.

Selon la variété, les thés peuvent avoir des limites de tolérance de température différentes. Les souches qui sont cultivées dans les pays où la production annuelle est la plus élevée entrent en état de dormance à des températures d'environ 12 degrés Celsius, tandis que la limite supérieure de température est d'environ 32 degrés Celsius.

En moyenne en France, nous avons 13 degrés Celsius, en été environ 20 degrés Celsius et en hiver en moyenne 6 degrés Celsius. Comme vous pouvez le constater, le concept de culture du thé sur le territoire français nécessiterait toujours une serre chauffée.

Géographie et ensoleillement

La durée du jour est également extrêmement importante pour la bonne végétation du théier. Il s'avère que le thé entre en dormance lorsque l'ensoleillement est inférieur à 11 heures. Cela signifie que plus vous vous éloignez de l'équateur, plus la durée de la période végétative du théier diminue. La limite saisonnière pour le thé est de 18 degrés de latitude sud et nord en moyenne. Cela dépend bien sûr de la région et d'autres conditions. Cependant, on peut estimer que le thé cultivé plus près de l'équateur n'a pas de période de repos et peut être récolté toute l'année. On peut supposer que les 38e parallèles nord et sud, qui sont également les limites de la zone climatique subtropicale, définissent les limites dans lesquelles la culture ouverte du thé est possible.

Où pousse le thé ?

Compte tenu des conditions qui doivent être réunies pour que le thé pousse et soit rentable, les meilleures régions pour la culture du thé sont la Birmanie, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Sri Lanka, le Pakistan, Taïwan et le Vietnam. En Afrique, le Kenya est le leader de la production de thé, en Amérique du Sud - Argentine, Brésil et Pérou. Au Moyen-Orient, les meilleures conditions se trouvent dans certaines parties de l'Iran et de la Turquie.

Bien sûr, le thé n'est pas cultivé dans tous les pays. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les cultures sont effectuées dans les zones les plus propres, de préférence dans les montagnes, loin de la civilisation. D'ailleurs si vous cherchez du thé de qualité, je vous conseille la boutique Adaraya qui propose du thé et des mélanges des meilleures régions du monde !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1556