Votre fraicheur culinaire

Mes conseils pour bien préparer son thé

Mes conseils pour bien préparer son thé

A défaut de pouvoir vous offrir une machine à thé en raison de son prix ou de son utilité dans votre quotidien, je vous livre ici quelques conseils pratiques pour apprendre à déguster son thé.

Petite présentation

Le thé est une boisson chaude (la 2ème boisson la plus consommée au monde devant le café) et à base de feuilles du théier. En général il se consomme chaud mais il existe également des thés glacés.

Les bénéfices sur la santé

Le thé (même chaud) est une boisson très hydratante. Par exemple, le thé à la menthe est très consommé au Maroc malgré les fortes chaleurs. Le thé vert fait parti des meilleurs pour la santé. Il joue un rôle antioxydant, participe à la désintoxe et surtout fait baisser le cholestérol. On dit également qu'il prévient contre les maladies cardio-vasculaires. Il n'existe pas de contres indications concernant sa consommation. Sachez cependant, qu'il faut éviter d'y ajouter du sucre.

Comment choisir son thé ?

Il existe 2 types de thé : les classiques (à base de feuilles) et ceux à infuser. On retrouve les thé natures constitués à 100% de thé et les parfumés (orange, fraise, vanille etc). Il y en a vraiment pour toutes les saveurs.

Le thé comme le café peut être plus ou moins fort. Par exemple, les thés indiens sont réputés pour présenter une forte amertume tandis que les thé verts chinois sont plus équilibrés.

On peut également choisir des thés bio !

Où acheter son thé ?

Si tu n'es pas un grand amateur de thé, les grandes surfaces feront l'affaire. On y retrouve de nombreux goûts à moindre thé. Pour les plus exigeants, des boutiques spécialisées fleurissent un peu partout. On retrouve les Palais des Thés, Kusmitea, Jardin de Gaïa ou encore la petite boutique de quartier. L'avantage dans ces lieux, c'est que vous aurez des conseils personnalisés.

Préparer son thé comme une pro

Au Japon, la préparation est un véritable rituel. C'est tout un art impossible à reproduire en occident. Tu peux utiliser une bouilloire et le mieux est d'utiliser de l'eau de source ou de l'eau filtrée.

La température d'infusion varie selon le type de thé. Pour faire simple, plus le thé est délicat et réputé, plus température sera basse. On tourne autour de 85°C pour le thé noir et plutôt 90°C pour le thé vert. Concernant le temps d'infusion, c'est marqué sur l'emballage. Tout dépend si vous le souhaitez fort ou non.

Il est dit que c'est un sacrilège d'ajouter quelque chose à son thé mais vous pouvez opter pour du miel, du sucre, des épices etc.

Le mieux est toujours de goûter afin de se faire sa propre opinion mais contrairement au café, il est beaucoup moins cher, alors pourquoi s'en priver ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0465