Votre fraicheur culinaire

Les astuces pour réussir son café

Les astuces pour réussir son café

Faire un bon café ne dépend pas nécessaire de sa cafetière nespresso ou de son percolateur à café mais de différents éléments. Je vous livre ici quelques conseils pour savourer au mieux votre café chaque matin.

Le choix du café

Il existe différents types de café : moulu, en capsule, en grains, en graines, en dosettes etc. Le type dépendra principalement de votre machine à café. Ainsi une cafetière italienne accueillera uniquement du café moulu.

N’achetez jamais du café premier prix, tournez-vu vers des marques plus premium et spécialistes du café telles que Vergano ou encore Miscela d'Oro. Le choix de ce dernier se fera en fonction de vos goûts. Tout est une question de subtilité au niveau des arômes (pour les puristes).

Le must serait de moudre soi-même son café juste avant de libérer toutes les saveurs.

Le choix de l’eau

Les connaisseurs s’accordent à dire qu’un vrai café se fait à l’eau minérale. A défaut de pouvoir utiliser cette eau à chaque fois, filtrez l’eau du robinet afin d’éviter le calcaire. De plus, le dosage de l’eau est primordial. Certains cafés perdent en saveur et sont vites saturés en eau. Astuce : le bon dosage du café : 60 g/litre d’eau.

L’eau du café ne doit jamais être bouillante ! Entre 82 et 92°C c’est l’idéal.

Les différents types de cafetière

On ne préparer pas un café de la même manière dans une cafetière italienne que dans une cafetière à piston.

Pour une cafetière à filtre, il faudra par exemple humidifier le filtre avant de poser le café moulu. Pour l’italienne, on privilégiera une moulure dite Moka qui est plus fine qu’une moulure expresso. Chez Nespresso ou Senseo, vous n’avez rien à faire, la cafetière dose automatiquement l’eau et la bonne température.

Conservation du café

Conservez votre café à l’abris de la chaleur, de l’humidité et des rayons du soleil. Le mieux est d’avoir un récipient hermétique sous vide. On peut utiliser des sachets zippés ou bien une simple boite avec un couvercle. Sachez que le café se congèle très bien et permet de garder tous ces arômes, effet garanti !

Et vous, quelles sont vos astuces concernant le café ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8991