Votre fraicheur culinaire

La recette de la buche glacée maison

La recette de la buche glacée maison

Comme je suis maintenant une grande fan des repas et desserts fait-maison suite à l'achat de ma sorbetière, je me suis lancée un nouveau défi : faire une buche glacée. Une fois que j’ai trouvé une recette simple à réaliser, j’ai pu faire quelques modifications et je peux même dire que je m’en suis sortie sans grande difficulté.

Petite astuce pour pouvoir faire des desserts glacés à tout moment

Pour réussir la recette, il suffit de bien réussir ses crèmes desserts. D’ailleurs avec ma sorbetière je suis certaine de m’en sortir facilement. Et pour ma petite astuce personnelle, je place simplement ma cuve dans mon congélateur la veille de mes jours de congé. Comme ça je suis sûre de pouvoir faire mes desserts glacés, car ma cuve sera prête.

Afin de faire ma recette, j’ai eu besoin de 300 grammes de chocolat noir, 6 jaunes d’œufs, 80 cl de crème fraîche allégée et 100 grammes de sucre. Je préfère mettre du chocolat, mais vous pouvez bien évidemment mettre de la poudre de cacao.

Premièrement, je fais fondre mon chocolat dans une casserole et j’y mets un peu d’eau. Je continue en mettant la crème fraîche et 25 grammes de sucre dans un saladier que j’ai mis au réfrigérateur pendant quelques heures et je commence fouetter avec une batteuse électrique pendant au moins 5 minutes. Si vous demandez pourquoi j’ai placé le saladier dans le réfrigérateur et bien c’est parce qu’il est important de mettre une préparation froide dans la sorbetière pour avoir une bonne préparation.

Dans un autre bol, je vais mélanger les jaunes d’œufs avec le reste du sucre avec ma batteuse pendant trois minutes environ. Puis je vais ajouter peu à peu le chocolat et je vais travailler les ingrédients avec ma batteuse pour obtenir une pâte homogène.

Ensuite, je vais mettre le mélange œufs/sucre et chocolat dans mon saladier refroidi et remuant cette fois-ci avec une spatule en bois. Ma préparation est enfin prête pour être versée dans ma sorbetière. Je vais vérifier une première fois si ma crème est prête après vingt minutes et si elle ne l’est pas, je reprogramme pour dix minutes de plus.

Démouler la glace avec délicatesse

demoulage buche

Quand ma glace est prête, je la verse dans un moule qui va aller tout droit au congélateur une heure ou deux. Au moment de servir, je vais démouler avec attention et pour qu’elle garde la forme de mon moule, je la mets une quinzaine de secondes dans un grand bol rempli d’eau avant de décoller les bords avec une spatule de pâtissier. Si vous n’en avez pas, un couteau fera l’affaire.

Pour la décoration vous pouvez mettre un peu de chocolat blanc râpé ou quelques rondelles d’ananas. Il est aussi possible d’ajouter un peu de sirop de menthe ou de l’essence de vanille à la préparation pour changer un peu le goût.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4560